Discours d'André Pigné,maire

« Monsieur le président de la communauté de communes, chers confrères élus Francis Barbault maire de Nuillé le Jalais, Didier Fouché Maire de Soulitré, Michel Jack maire de Surfonds, mesdames et messieurs bonsoir  et merci de votre présence amicale. Bonsoir aussi aux enfants venus nombreux ce soir.

 

Compte tenu de l'actualité tragique de ces derniers jours, la cérémonie des vœux commencera si vous le voulez bien  par une minute de silence destinée au  souvenir des victimes du fanatisme qui ne cherche qu'à soumettre l'individu et restreindre ses libertés par la peur(….minute de silence).

 Ne baissons jamais les bras, soyons vigilants, fermes mais jamais haineux. Les rassemblements peuvent être un outil efficace on l’a vu, mais il semble également nécessaire, de donner plus de moyens à nos services de renseignements, à notre justice et à nos forces de sécurité pour lutter contre les individus qui n'ont aucun sens de la valeur humaine. Je tiens d'ailleurs à saluer toutes ces femmes et tous ces hommes qui œuvrent pour certains dans l'ombre et qui au péril de leur vie ou de leur intégrité physique garantissent notre sécurité et  préservent au quotidien ce joyau si fragile qu'est une démocratie si durement acquise. Dans un autre registre je profite aussi de ce moment pour saluer également l’engagement de nos amis pompiers que nous avons rencontrés avec les collègues et qui souffrent parfois d'un manque de reconnaissance.

 Bien entendu nos problèmes peuvent sembler peu de choses au regard de la violence aveugle mais néanmoins ils rythment notre quotidien. Aussi pour gérer ceux afférant à la commune, il est besoin d'une équipe que vous avez élue en mars dernier mais également de personnels et de bénévoles que je vais vous présenter pour ce premier rendez-vous de notre mandat. 

 -Présentation individuelle des élus du Conseil Municipal

 - Présentation des personnels (voir page "employés") et description individuelle de leur milieu et conditions de travail.

 Afin d’aider les employés affectés aux espaces verts  l’été au moment des vacances j’ai fait appel, à l’instar de la commune de Soulitré, à l’association qui gère le domaine de Pescheray. De cette manière elle nous mettra à disposition tarifée un résident, Stéphane, demandeur, qui interviendra sur la commune. Nous avons pu apprécier toutes ces qualités foncières et humaines pendant 15 jours au mois de novembre.

 -les bénévoles : Les membres bénévoles hors Conseil du CCAS sont Katia Lepotier(VP), Jeannine LALOY, Adeline Lecocq et Cécile Barbé qui font un travail remarquable à chaque manifestation et qui veillent discrètement au bien-être de nos anciens. Je souhaitais aussi souligner l’investissement bénévole de la bibliothèque par Mme Siegwald qui anime également un atelier tricot le mardi après-midi. Merci à vous tous pour votre engagement au service des autres. Soulignons aussi le rôle de nos associations , l’ASCA Gym, le team Solak sport ,le team Ramirez Racing compétition, la pétanque ardenaisienne, les anciens combattants, ainsi que nos artisans que je salue.                                                                  

 Le bilan de ces 9 mois de travail

 Je ne vous assènerai  pas de chiffres, car vous les retrouvez dans les différents médias, site internet, bulletins, et je souhaite garder à cette réunion le moment convivial qu’elle se doit d’avoir. Je vais juste vous faire un bilan rapide de nos projets réalisés et en cours de réalisation.

(Voir éléments surlignés dans la page "projets" ; en vert ceux réalisés,traités ou en cours de l’être, en jaune ceux traités avec la préfecture ou la communauté de communes et attente de solution,) puis présentation du site internet par Grégory Barbé

 Il est souligné que 2 réunions concernant le comité intergénérationnel ont eu lieu sans grand succès et qu’une nouvelle tentative sera menée au printemps avec certainement une approche différente.

Finances

 Introduction de Francis Siegwald, comité de suivi du budget

 « …. »

Pour ce qui est de 2015, on ne devrait pas rencontrer de problèmes majeurs de financement car compte tenu de la situation nous avons préféré thésauriser en 2014 pour réaliser des projets plus ambitieux sans faire appel à l'emprunt, par exemple la réhabilitation énergétique de l'école 220.000€, puis pour les mois à venir nous prioriserons nos dépenses. Pourquoi? 1) L'état doit réduire son déficit abyssal contracté depuis de nombreuses années et du coup  à décider de réduire entre autre les dotations globales de fonctionnement aux collectivités. On pourrait le comprendre aisément  et même y être favorable mais d'un autre côté on nous demande d'assumer des charges en plus, comme le coût des TAP dont la majeure partie reste  à la charge des communes, et  l'instruction des sols à compter du 01/07/2015,service assuré par la DDT auparavant, tout en maitrisant les impôts. Cout global sur les 5 ans à venir entre les réductions et les surcouts: 160.000€. Une des solutions préconisée par les instances pour réduire la dette et les personnels à terme, est la mutualisation obligatoire en 2015, et l'externalisation des services. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais une chose est sure, nous veillerons à ce que le but recherché ne soit pas vecteur de dépenses supplémentaires, ce qui a pu se constater parfois dans d'autres partenariats, dans d'autres domaines.

 2) Dans un autre registre une étude a permis de constater que le plancher d'origine de la mairie est sur le point de s'écrouler. Actuellement consolidé par des étais grâce à l’entreprise FROGER il faudra prévoir rapidement son remplacement pour des raisons de sécurité évidente. Cout probable 50.000-60.000€.

 3) Une dépense probable également non prévue initialement sera le passage du POS* en PLU*. En effet nous avons obligation d'entamer une procédure dans ce sens avant le 31/12/2015, sinon notre POS ne sera plus recevable et nous retournerons en RNU*.Comme nous sommes en zone Natura 2000, le cout sera plus important qu'un PLU classique et devrait avoisiner les 50.000€, sauf si la majorité des  communes acceptent de remettre leurs compétences en la matière à la C/C qui pourra lancer un PLUI, et dans ce cas notre POS sera un document recevable. C'est loin d'être gagné. A voir le 26 janvier au bureau de la C/C.

 Pour finir je souhaite vous faire part de quelques informations  importantes au 1er semestre 2015:

 1) Le recensement de la population qui commencera le 15 janvier 2015 pour finir le 14/02/2015.Il est obligatoire. L'agent recenseur est madame Chantale VAUDECRANNE qui sera muni de sa carte d'agent assermenté. Je vous demande de lui réserver le meilleur accueil. Intervention de Madame Vaudecranne : La nouveauté cette année est que vous pourrez opter  soit pour une version papier soit pour une version numérique. Quoiqu'il en soit la confidentialité des données est préservée et ne sert que pour les statistiques de l'INSEE, rien à voir avec les impôts.

 2) les élections départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars 2015.La démocratie passe par  le vote, alors n'hésitons pas à la préserver. (C.Chaudun développera sur le sujet à l’issue, car il y a des différences majeures avec les ex.cantonales.)

 3) A compter du 08 mars 2015 obligation d'installer un DAF(détecteur autonome de fumée) dans chaque foyer.Ne pas trop attendre car il risque d’y avoir des ruptures de stocks

 4) SMIRGEOMES: Le contrat du prestataire arrive à sa fin au mois de mars et donc pas de calendrier pour le moment, faire référence à celui de l'an dernier. (Soin sera laissé au président de la C/C de développer sur ce sujet.)

 Je n’oublierai pas de remercier tous ceux qui de près ou de loin, institutions, conseil général, agence de l’eau et j’en oublie certainement pour leur soutien financier qui permettent aussi à nos projets de voir le jour.

 Il me reste au nom du Conseil municipal, des personnels et des bénévoles à vous souhaiter une bonne année et après avoir donné la parole à monsieur le président de la communauté de communes qui développera certains sujets abordés ici mais certainement aussi le problème de la désertification médicale qui est un sujet d’inquiétude  je vous invite à l’issue à partager la galette des rois et le verre de l’amitié…. »

 Intervention de Mr Christophe Chaudun……..