Restez prudents: respectez gestes barrières et distanciation physique

Campagne contre le bruit

Nous vous invitons au respect de la tranquillité publique et de la vie d'autrui. A cet égard, merci de votre vigilance quant à la survenance de bruits désinvoltes ou agressifs pouvant provenir de chaînes hi-fi, d'aboiements, d'appareils électroménagers, de travaux de jardinage, de bricolage, de pétards ou de véhicules bruyants en particulier aux heures de repas, le dimanche et évidemment le soir tard.

C’est une cause nationale menée par le ministère de l’écologie depuis 2003.Il appartient aux élus de gérer la police du bruit. 
 
Il faut se souvenir que le bruit ne doit pas dépasser 80 décibels, seuil souvent atteint par les différents outils électriques de découpage, ou par les engins à moteur trafiqués. De plus ils ne doivent pas être répétitifs dans le temps (exemple de quelqu’un qui ferait des travaux tout l’été, ou tous les week-ends…).
 
A la réflexion d’un administré: « on ne peut plus rien faire de nos jours ! ». le maire lui a répondu que cette affirmation est fausse et que les lois, règlements, ou consignes ne sont pas faits pour entraver les libertés mais bien pour que chacun puisse vivre en toute harmonie avec les autres... Il lui a été également rappelé que l’idée maîtresse de la démocratie n’est pas de faire ce que l’on veut, quand on veut, où on veut mais se fonde sur le principe que la « liberté des uns s’arrête où commence celle des autres ».Or celui qui ne génère pas de nuisance, ne gêne personne.
 
Sans devoir légiférer et dans un souci de répondre à l’attente des uns, à la bonne volonté des autres, et à la prise de conscience des derniers, il vous est proposé le schéma de gestion du bruit suivant :
 
    • Lundi au Samedi : (tondeuse, bricolage avec des engins électriques etc…) 09h-12h et 14h- 19h, ce qui laisse pour celui qui a sa journée, 8 h pour bricoler.
    • Le dimanche : pour certains c’est la seule journée entière de récupération, pour les petits aussi, ainsi que pour les personnes âgées. Donc s’il vous plait abstenez-vous de faire du bruit le Dimanche, on a tous à y gagner. Nous vous remercions pour votre compréhension.
N’hésitez pas non plus à demander aimablement à votre voisin de bien vouloir faire un effort dans ce domaine, c’est souvent le meilleur moyen de s’entendre et de conserver de bonnes relations.