Restez prudents: respectez gestes barrières et distanciation physique

Le projet du conseil municipal :


PROJET 2020-2026

Avec de nouvelles compétences et l’émergence de nouvelles idées, l’équipe  « Préservons, partageons ruralité et avenir » vous présente un projet ambitieux et réaliste.  Celui de continuer à être une commune vertueuse dans tous les domaines, et celui de fédérer les synergies pour le bien vivre ensemble.


Ce nouvel élan se caractérisera par la volonté de porter des idées fortes dont voici les principales :


-Préserver et poursuivre le développement de la qualité de vie de notre commune dans le respect de l’environnement et la mise en valeur de notre patrimoine et de la nature


-Sécuriser les accès, les axes routiers, la circulation.


-Développer les capacités d’accueil pour attirer la venue des jeunes ménages, moderniser le fonctionnement de notre commune ; créer du lien intergénérationnel et développer le tissu associatif


-Travailler avec tous les acteurs locaux et institutionnels sur la problématique de la santé et des services qui s’y rattachent


-Veiller à la sécurité des biens et des personnes.


Pour ce faire celles-ci reposeront sur un certain nombre d’actions dont voici la liste non exhaustive :


-Travailler avec les institutions (région, département, pays du Mans) pour faciliter les déplacements doux (trame verte, pistes cyclables, mobilité partagée…).

-Favoriser l’installation d’énergies renouvelables sur le domaine et bâtiments publics (ombrières et panneaux photovoltaïques). 

-Associer la population (journées citoyennes). 

-Valider le dossier sur l’aménagement des étangs communaux. 

-Protéger la biodiversité, concilier environnement et développement. 

-Voir pour acquérir la parcelle boisée rue de la Mérize et en faire un endroit ombragé et reposant pour tous. 

-Création d’un station de lavage aux services techniques afin de ne plus rejeter le moindre polluant dans la nature.


-Mener à son terme le dossier de sécurisation de la RD52, rendre plus sûr le cheminement piéton au niveau des virages sur la RD 52 bis. 

-Création d’un abri bus au niveau du lieu-dit la pelouse.


-Renforcer une communication déjà bien étoffée, en améliorant les mises à jour.

-Attirer les jeunes ménages afin que le cœur de notre village, école et service enfance jeunesse continuent d’apporter cette pulsation indispensable.

-Favoriser la mise en place d’un budget participatif, d’un conseil de quartier, afin que chacun puisse proposer des idées.

-Mettre tout en œuvre pour créer du lien en aidant, encourageant et soutenant toute initiative dans le domaine associatif, culturel et de loisir, des services de proximité. 

-Etudier avec les jeunes la mise en place d’un CMJ (conseil municipal jeunes).

-Etudier l’opportunité de créer un local dédié aux rencontres associatives ou conviviales, type café tenu par des bénévoles.


-S’associer avec les collectivités voisines, en partenariat avec les institutions et les grands élus pour juguler le déficit médical sur notre territoire communautaire.


-Reprendre le dossier de la vigilance citoyenne, non retenue à l’époque par l’Etat mais qui semble vouloir nous aider désormais dans cette démarche.


Et tous les investissements qui seraient nécessaires en cours de mandat comme la réfection de la cour et réseaux de l’école par exemple, et la prise en compte des attentes de chacun.


La pierre d’achoppement de ce programme sera bien sûr les finances qui seront maîtrisées comme elles l’ont été jusqu’à présent, en prévoyant de ne pas augmenter les impôts (les plus bas du canton) et ainsi participer à maintenir votre pouvoir d’achat.