Restez prudents: respectez gestes barrières et distanciation physique

Les sacs jaunes : usages et abus

Sacs jaunes

Il semble important de rappeler que les sacs jaunes de collecte sélective sont exclusivement destinés à recevoir des emballages en vue de leur recyclage. S’ils sont remis gratuitement dans les mairies, ils ont un coût conséquent  pour la collectivité, donc pour chacun de nous lors du paiement de la redevance ou de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

En 2013, près de 85 700 rouleaux ont été  distribués sur le territoire du SMIRGEOMES pour un montant avoisinant les 133 000 euros.

Il n’est pas acceptable de retrouver  ces sacs détournées de leur fonction et servir de protège-plants dans les jardins, de couvre-chaises par temps de pluie, de bâches à peinture, à gravats, à transporter les végétaux jusqu’à la déchèterie…

Le coût de ces mauvaises pratiques est supporté  par tous les usagers, faut-il le rappeler ? Si chacun des 88 667 usagers du SMIRGEOMES venait à utiliser un sac jaune à mauvais escient ne serait-ce qu’une fois en un an, la facture augmenterait de 9 155 euros.

 Avec du bon sens l’usage et le coût des sacs jaunes peuvent être optimisés :

      • Présenter seulement des sacs bien remplis à la collecte
      • Penser  à écraser  les  emballages  mais  sans les  imbriquer  pour  ne  pas gêner  leur valorisation
      • Lors   d’un  déménagement  en  dehors   du  territoire  du  SMIRGEOMES,   laisser   à disposition des futurs occupants les sacs ou rouleaux non utilisés
Mauvais usage des sacs jaunes