Ardenay Sur Mérize est regroupé dans un SIVOS (syndicat intercommunal à vocation scolaire) regroupant les communes de Nuillé le Jalais et de Soulitré.

 

L'école publique de Soulitré accueille les classes de maternelle

L'école publique de Nuillé le Jalais accueille les classes de CP et CE1

L'école publique d'Ardenay Sur Mérize accueille les classes de CE2 - CM1 - CM2

A savoir :

  • En fonction des effectifs, la répartition des classes peut être modifié en fonction des années
  • Un bus de transport scolaire entre les communes est  mis à disposition par le SIVOS

Ecole d'Ardenay Sur Mérize

Ecole élémentaire d'Ardenay Sur Mérize

Ecole d'Ardenay Sur Mérize

Transports scolaires du SIVOS :

Le matin, le départ d'Ardenay Sur Mérize est entre 8h45 et 9h00. Le soir, le retour sur Ardenay Sur Mérize est à 16h15.

 

A noter : un accueil Périscolaire du SIVOS est disponible sur la commune d'Ardenay le matin et le soir. Les enfants sont pris en charge par l'équipe d'animation le matin pour les déposer au car et le soir à leur retour.Pour plus d'informations, se rendre dans la rubrique Accueil de loisir.

 

La réforme des rythmes scolaire : 

Extrait de la charte des TAP du SIVOS :
 
Tout enfant inscrit en maternelle ou en élémentaire peut accéder aux TAP, qui sont des temps d’activités péri-éducatifs organisés par les communes (SIVOS) afin de faciliter l’accès à des activités culturelles variées et permettre un système de garde des en-fants après la journée de classe jusqu’à l’arrivée du car.
 
Les TAP ne sont pas obligatoires pour les familles ; pour y assister les enfants devront avoir été inscrits au préalable par le biais d’une fiche d’inscription pour une période définie (entre les vacances scolaires).
 
Toute nouvelle adhésion ou renouvellement sera à effectuer avant chaque départ en vacances (par le biais de la fiche d’inscrip-tion disponible en Mairie). Pour une bonne organisation, il convient de s’engager tout au long de la période choisie (entre les vacances pour 1 ou plusieurs jours dans la semaine ; les jours d’inscription étant fixes).
 
Les activités
 
Les parents et toutes les personnes désireuses d’apporter bénévolement leur concours pour la prise en charge de ces activités sont invités à se faire connaître. Une boîte à idées sera mise à disposition à chaque école et chaque Mairie.
 
Un comité de pilotage (composé d’ 1 délégué SIVOS, d’1 personnel TAP, d’1 enseignant et d’1 représentant des parents d’élè-ves par commune) sera mis en place pour préparation des activités des TAP et bilan du fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires, tout au long de l’année scolaire.
 
Pour l'école d'Ardenay
 
Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, il y aura classe le mercredi matin à compter de septembre 2014. Les horaires de classe et de TAP (Temps d’activités péri-éducatifs) sont conditionnés par les horaires de car com-muniqués par le Conseil général de la Sarthe.
 

Les parents devront venir chercher leur enfant à 15h30 le lundi et le jeudi, à 15h55 le mardi et à 16h le vendredi s’il n’est pas inscrit aux TAP. Si l’enfant est inscrit aux TAP, les parents pourront venir le chercher à 16h15 (ou car).

Depuis la rentrée, plus d’une quarantaine d’enfants sont inscrits aux activités. Jusqu’aux vacances d’Octobre, Mesdames Annie Fougeray et Adeline Lecoq vont aider les enfants à l’élaboration d’un journal. Par la suite et jusqu’à la fin du 1er trimestre, un atelier d’initiation à la langue allemande sera animé par Madame Jacqueline Siegwald, un jour par semaine, avec un groupe.

Pour l’année scolaire le coût par enfant à la charge de la commune est de 50 euros. Toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues ! Ce projet éducatif est une formidable occasion offerte à chacun de participer pleinement aux activités de notre commune.